275-Alleluya
- veromassenet
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Pour la première fois, je suis partie sans étude précise, seulement d’une idée, à première vue irréalisable, un fantasme…
J’ai dans mon atelier, qui traine depuis une trentaine d’année, un petit tronc de buis et j’ai envie justement de travailler dans le minutieux, d'éviter le pesant, l’effort. Ce petit billot délaissé jusqu’à présent maintenant m’attire.
J’y ai entrevu deux êtres qui entrent en vibration - l'un, solidement ancré au sol, l'autre dont les bras se côtoient, incrustés en parallèle mais sinueux, ondulants, - jusqu’à imaginer qu’ils se dégagent pour se prolonger, un peu comme une flamme.
j’ai testé l’idée dans la plastiline, qui évidemment, molle, déformable ne me donne aucune certitude.

Les mèmes éléments reproduits en bois, rigides, sont inséparables, c’est sur… mais … si j’atténue ici et là certains reliefs… si le bois par sa minceur acquiert un peu de souplesse… si le mouvement d’ondes est léger… peut être arriveront-ils à se dégager ??.
Impossible de vérifier en terre ou plâtre, cela casserait immédiatement. Pas d’autre solution que d’essayer directement dans le bois.
J’ai commencé...

... et je suis de plus en plus convaincue qu’ils seront indissociables mais je continue quand même. J’aime le balancement qui les anime… ils se contenteront alors de vibrer à l’unisson…
Mais si jamais le dégagement s’opère, vous imaginez le renversement et cette projection vers le haut ? Bonheur, ce serait un ALLELUYA !!!!

Depuis quand je continue à ronger ici et la, augmentant les espaces sans pourtant me résoudre à renoncer au mouvement ondulant qui les anime ?… mais, rien à faire, lmpossible de les dègager! Les progrès sont infiniment lents, désespérants. Je vais finir par CASSER pour les séparer.
Une sorte de césarienne et pourquoi pas ? après réparation, ils pourront se dèvelopper sans plus pouvoir retourner au premier stade. Quoi de plus normal ?… l’enfant ne revient plus dans l’uterus…
Chaque copeau de bois par terre est un geste… des milliers de gestes…
Finalement... ILS SE SEPARENT !!
Une video pour le voir:
Et voilà ! c'est fini.
Malheureusement la couleur du bois n’a pas encore la teinte chaude de l’ivoire ancien qu’il acquerra au fil des années…
Je les montre d’abord bloqués à mi-course, avant de se libérer puis, après retournement, se projettant vers le ciel… (sur fond de mer et de ciel comme il me semblait leur convenir)

Qu'est-ce qu'ils expriment... Alléluya...? Hosanna…?
Est-ce juste une louange, de la joie ? Une affirmation de vie, sans références religieuses, mais avec enthousiasme, avec émotion… ne demandent-t-ils rien ? ou est-ce qu'ils implorent plutôt ?

Comments