top of page
Rechercher

Trinité ou cycle... (2)

Dernière mise à jour : 21 mai 2021

Sculpture dans un tronc de pin Douglas, Ø28-30 x 30-35 cm. → H 54 cm


J’avais trois rondins disponibles dans mon garage, j’ai choisi le pin Douglass dont j'aime particulièrement les veines et la couleur.

Le cœur y est tellement décentré que je ne peux pas envisager de le considérer comme axe de la sculpture (en fait, ce défaut a provoqué l’éclatement d’un des trois bras qu’il me faudra ressouder).

Les bûcherons l'ont scié à la va vite en deux coupes pas du tout parallèles et je m’apprêtais à le régulariser pour le conformer à l’ébauche…

J'ai été bloquée cependant par l’idée de considérer cette irrégularité comme un « accident ».

La réalité nous confronte toujours avec des imprévus, des facteurs extérieurs qui obligent à louvoyer pour rétablir le cap. L’ordre de départ est corrigé pour s’adapter aux nouvelles données. Ma sculpture, en adoptant ce même comportement, devrait gagner en naturel, évitant une parfaite symétrie froide, aseptique.


Commençons donc dans les règles à diviser la face du rondin en 3 sections égales, 3 angles de 120°, sur ce rondin bien déformé que je conserve tel quel, justement pour appuyer ce principe qu'il faut accepter le réel comme il se présente et en tirer parti sans chercher ailleurs.

Les trois bras seront de longueurs diverses...

Quelques mois d'attente pour le séchage avant d'entreprendre le développement final...

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page