Rechercher

187-Non au chaos!

Dernière mise à jour : mai 21

abete, Ø 30 x 30 cm


J’aurais pu appeler cette sculpture ironiquement « Un pour tous et tous pour un ! » comme la devise des 3 mousquetaires…

J’ai prêté ici, à leur cohésion pour un épanouissement, le sens d’un refus de la désagrégation portant au chaos.

Aggiungo qualche note scritte durante il lavoro (2002):

« concourir » , un pour tous et tous pour un ! cela fait rire mais c’est exactement la notion : le groupe et l’art de composer ensemble. Instaurer un rythme, et une série de « combinazioni » soudent l’ensemble. Tiens-moi, je te tiens… tous bien…ensembles !

Le montage me permet de montrer aussi les éléments seuls. C’est important. Les voir pour la première fois dans leur intégralité, quand ils se détachent est toujours pour moi une surprise et une émotion.

Les voir seuls donc et ensuite les voir engagé dans leur relation avec l’autre où avec les autres. Ce sont 2 visions importantes et nécessaires que seul le montage peut révéler simultanément.

Pour beaucoup d’entre elles, montrer seulement la sculpture finie, c’est comme lire une poésie en langue étrangère, on peut en apprécier la musique mais on ne la comprend pas. Quand j’expose une sculpture, j’ai l’impression de parler « arabe ». C’est une sensation extrêmement frustrante. Elle ne dit pas ce que j’ai voulu dire. Bien sur l’ »aspect final » est celui auquel j’ai voulu arriver et elle me satisfait comme accord d’ensemble, mais il s’agit d’une histoire et le dernier chapitre ne peut suffire.


Voir l'estampe numérique

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

267-Duo